Les artistes

Jean Kiras

Jean Kirastinnikos, dit Kiras, est né le 23 février 1939 à Paris. Il vit et travaille à Troyes depuis 2001. Il expose régulièrement en France depuis 1958 (première exposition Casa Rosello-Collioure). Dans la dernière décennie il a présenté les expositions suivantes : Un Peintre et la Bibliothèque, Le Christ en Croix, Crânes, Les Portes Catalanes, L’Aube des Paysages, Rochers, Marais Lumière, …

Expositions :

  • Jean Kiras, trente années de peinture, Musée d’Art Moderne de Troyes,
  • Le Dévot Christ Revisité, à la Chapelle des Anges, Perpignan,
  • Une Bibliothèque, État des Lieux, Campus de Nantes,
  • La Rairie, Le Grand T, Nantes,
  • Arteva, Café des Négociants, Rezé,
  • Musée des Beaux-Arts, Troyes,

Les oeuvres de Jean Kiras figurent dans les collections suivantes :

  • Fond National d’Art Contemporain,
  • Musée d’Art Moderne de Paris,
  • Assemblée Nationale,
  • Musée de Saint Denis,
  • Centre Culturel Abbaye de Saintes,
  • Musée de La Roche-sur-Yon,

Il est également dans de nombreuses collections particulières en France et à l’étranger.



Tangui Robert

L1000557

Tangui Robert, né à Vannes en 1977, vit à Nantes. Après des études d’architecture (diplômé à Nantes en 2002), il se tourne, en plus de son travail d’architecte, vers le dessin et les arts plastiques. A ce jour, il a réalisé de nombreuses expositions à Nantes, à Angers, à la Rochelle et à Vannes.

Tangui Robert a toujours souhaité faire coexister la pratique de l’architecture avec d’autres champs disciplinaires, notamment au travers de recherches artistiques ou théoriques. Cette posture l’amené à mettre en place une méthode singulière, hybride, entre art, architecture et paysage, qu’il a étayée au fur et à mesure de ses expériences professionnelles et de ses voyages à travers le monde.

p1090449       P1090069

Une méthode de travail

unspecifiedLe carnet de croquis consigne des expériences personnelles et détermine une posture face au réel, il n’est pas aboutissement mais plutôt cheminement permettant d’accéder à des recherches futures. Il est le médium du voyageur pour qui ce qui importe n’est pas tant la destination, mais le processus déclenché par le fait d’être dans cette position. Il réinitialise à chaque fois le regard porté au quotidien.

Le carnet d’atelier est pour sa part, le support de réinterprétation et d’expérimentation au retour de voyage, à la manière de l’entomologiste qui capture, analyse et classifie.
Après que le temps a instauré une certaine distance entre les expériences et les traces laissées, des thèmes récurrents apparaissent ainsi en filigranes et trouvent place dans des recherches artistiques.

http://www.tangui-robert.fr

Julien Parsy vit et travaille à Angers.

Après avoir été diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Angers, son travail a tout de suite été montré dans plus d’une quinzaine d’expositions, à Angers, Nantes, Le Mans et Saint Etienne. Il a été en résidence dans nombreux lieux prestigieux comme le domaine de Kerguéhennec, la Garenne Lemot de Clisson et à l’école de gravure de Venise.

P1080307

De mon point de vue, la peinture est une aventure. Je la conçois mais j’arrive rarement à ce qui avait été prévu. Elle se transforme elle-même. Elle revêt un caractère mystérieux, voir magique. Comme beaucoup d’autres peintres avant moi, j’aime établir ce rapport à la peinture où la recherche est laborieuse, où l’image se construit par la destruction d’une partie d’elle-même, de façon imprévisible.

Le procédé étant de savoir quel élément de l’accident je vais garder.

Aussi bien sur le plan physique, à travers, par exemple, l’étalement des couleurs ou bien les repentirs, que sur le plan symbolique, lorsque les sujets s’entrelacent dans mon esprit pour faire naitre quelque chose d’inattendu.

Je considère cette approche comme une sorte de rapport alchimique à la pratique de la peinture. L’image qui apparait, nait de la synchronicité entre les moyens de fabrication et la révélation progressive du sujet.

Cet élan vers l’invisible au cœur de mon travail, entraine dans son sillage des attentions portées au monde telles que la mythologie, l’onirisme, l’enfance, le spirituel…

www.julienparsy.com

palette